COMMUNIQUE DE PRESSE DU NPA
3 NOVEMBRE 2013
Le magazine Causeur a publié le 30 octobre le « manifeste des 343 salauds ». Le NPA dénonce cette nouvelle offensive antiféministe qui détourne de façon odieuse la référence au manifeste des 343 femmes ayant avorté, lancé en 1971 par Simone de Beauvoir.
Alors que les femmes revendiquaient ainsi le droit à disposer de leur corps, les auteurs de ce manifeste sexiste revendiquent eux... le droit à disposer librement du corps d'autrui, celui des femmes, recourant même au possessif le plus machiste par l'intitulé de leur appel « touche pas à ma pute !
Ce slogan, pastiche de celui de SOS Racisme, est de plus une confiscation paternaliste intolérable de la parole des premières concernées.
Sans grande surprise, on retrouve parmi les signataires les pires masculinistes et réacs en passant notamment par Eric Zemmour, Basile de Koch ou encore Richard Malka.
Rappelons que concrètement, le droit des femmes à disposer de leur corps, que ce soit par l'accès à la contraception et à l'IVG ou dans les luttes contre les violences sexuelles, est constamment remis en cause et en recul.
Le corps des femmes n'appartient qu'à elles-mêmes !