Les élections européennes du dimanche 25 mai ont vu 4,71 millions de Françaises et Français voter pour le Front national.
On ne peut pas laisser penser au monde que la France est un pays d'extrême droite. Et si le FN a clairement remporté ces élections en arrivant en tête dans 70 départements, la majorité des Français-es ne s'est pas rendue aux urnes.
La politique d'austérité menée par les gouvernements successifs et la paupérisation qu'elle provoque sont un facteur déterminant du vote Front national, alors même que son programme est fondamentalement contraire aux intérêts des travailleur-ses.
On ne peut non plus réduire ce résultat à un supposé vote de protestation : le F.N, quoi qu'en disent certain-e-s, est réactionnaire, raciste, antisémite, sexiste, islamophobe, homophobe et nationaliste.
Le ralliement idéologique d’une partie importante de la droite, et maintenant de la gauche libérale, à certains thèmes frontistes a fortement contribué à la banalisation de ce vote extrémiste. Les politiques continues de chasse à l’immigré-e et de reconduites à la frontière ont légitimé les idées racistes.
Ce résultat alarmant doit pousser chacun-e d'entre nous à ne pas se tromper de colère. Ainsi, le Collectif de lutte contre l'extrême droite 63 sera là partout où le discours dangereux de l'extrême droite trompe les gens. Nous appelons chacun-e à œuvrer selon ses propres moyens à la déconstruction de ces discours, et à rejoindre le collectif pour organiser la lutte.
Collectif de lutte contre l'extrême droite 63 : lced63@riseup.net