Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 23:03

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN

 

Signataires Coordonnées

Coordination des Groupes Anarchistes - clermont-ferrand@c-g-a.org

Nouveau Parti Anticapitaliste - npaclermont@gmail.com

Union Nationale des Etudiants de France - unef.auvergne@yahoo.fr

Osez le féminisme - osezlefeminisme63@gmail.com

 

 

Au printemps fleurissent les Rosières…. Le printemps est là, les Rosières sont en bouton. Montferrand, après la ville d’Aubière continue les festivités de la désignation de la sempiternelle Demoiselle méritante à haute vertu, les 16, 17 et 18 mai prochain.

 

Fête comme une autre ? Non, car derrière la fête se cache une tradition millénaire enfermant les femmes dans ce qu'elles devraient être : des jeunes filles méritantes, de bonne vertu, éduquée à devenir de bonnes épouses

 

Mais d'où vient cette tradition ?

 

Au VIe siècle, St Médard serait à l'origine d'une légende devenue réalité. Il a institué comme tradition qu'une jeune fille vierge et vertueuse se voie remettre une couronne et une dot pour devenir ainsi une « Rosière ».

 

La tradition disparaît pendant la révolution puis réapparaît sous Napoléon. Au début du XIXe siècle, la vertu féminine est non seulement érigée en drapeau national, mais la désignée « Rosière » est aussi mariée de force à un soldat méritant d'avoir pourfendu l'ennemi de l'Empire. Après moult batailles, il fallait repeupler la France, et rien de mieux que de créer du symbole. Symbole valorisé autour d'un hommage rendu à la jeune femme vierge, travailleuse, qui pourra aimablement servir son époux et lui permettre d'assurer sa descendance.

 

Le cérémonial a, certes, un peu évolué, mais les symboles restent les mêmes. Ce couronnement de la « Rosière » regroupe, à lui seul, tous les clichés sexistes, réactionnaires et ringards sur les jeunes filles « à marier », qui rêvent encore du prince charmant. Difficile de ne pas dénoncer ce sexisme ordinaire, banalisé. Il y a encore du chemin à parcourir mais il n'y a pas de petit combat contre le patriarcat.

 

Alors Mesdames, Messieurs maintenant que vous en connaissez la symbolique, s'il-vous-plait, découronnez les Rosières, et osez le féminisme !

 

Voir le tract qui sera distribué

LA FETE DES ROSIERES N'EST PAS UNE FÊTE COMME UNE AUTRE
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche