Passé le choc des résultats électoraux, les manifestations et rassemblements contre le FN, contre l'extrême droite et les idées réactionnaires se multiplient ces derniers jours. Tant mieux. Il est important d'exprimer son refus de tous les préjugés qui divisent les opprimés, des préjugés qui tuent aussi. Il est crucial de lutte contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, le sexisme, l'homophobie ... contre toutes les extrêmes droites.
C'est un danger pour notre camp social.
Mais il s'agit aussi de lutte contre les politiques libérales, contre ce système capitaliste qui fabrique la misère, qui exploite toujours plus les populations. Il s'agit inévitablement de combattre le gouvernement actuel, cette fausse gauche qui ment, qui trompe, qui s'attaque durement à la population. C'est cette nouvelle "trahison" du PS et de ses alliés qui provoque écœurement, désarroi, désespoir ...
Le manque de perspective à gauche, progressiste, du côté des luttes collectives coûte très cher car le mécontentement est aujourd'hui accaparé électoralement par le FN mais aussi au quotidien par une mouvance réactionnaire (voir "la manif pour tous" par exemple).
Il y a urgence pour que le "peuple de gauche" relève la tête et reprenne la rue, le chemin de la contestation sociale. Il est temps que le mouvement social se reconstruise, que les militants syndicalistes, associatifs, politiques de la gauche radicale se retrouvent, organisent concrètement la riposte.
Il y a des manifestation pour marquer les 1 an de la mort de Clément Méric tué par des fascisants. Pour dire qu'on oublie pas, pour lui rendre hommage, contre les idées d'extrême droite, contre ce système capitaliste qui produit l'injustice.
La solution à la crise n'est pas dans la démagogie chauvine et nationaliste de l'extrême droite (notamment) mais dans la solidarité internationale des peuples.
Dans le Puy de Dôme,
RASSEMBLEMENT JEUDI 5 JUIN 2014
RENDEZ-VOUS 18H00
DEVANT LE CARREFOUR DES MARTHYRS
à l'intersection des rues Blatin, de Royat, Boulevard Duclos et Bvd Berthelot
à CHAMALIERES
à l'initiative du collectif de Lutte Contre l'Extrême Droite
Voir le tract d'appel
MANIFESTATION à PARIS
SAMEDI 7 JUIN
14h00 PLACE DE LA BASTILLE