Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 19:37

COMMUNIQUE DE PRESSE DU NPA

DU 2 SEPTEMBRE 2014

 

 

 

Les derniers chiffres du chômage sont sans appel : 40 600 chômeurs supplémentaires ont été enregistrés soit un accroissement de 0,8 % sur le mois précédent et de 5% en un an. Et devant son incapacité  à apporter des solutions, c’est-à-dire à s’en prendre aux profits et à la liberté de licencier, le gouvernement, par la voix du Ministre du travail Rebsamen, a ce matin trouvé les coupables : les chômeurs, les chômeuses, eux-mêmes!

 

Selon le Ministre du travail, il y aurait donc des chômeurs et des chômeuses qui ne chercheraient pas d'emploi et il faut "qu'il y ait à un moment une sanction. Ce n'est pas possible dans un pays qui en difficulté, qui veut se redresser."

 

Le Ministre a donc trouvé un moyen efficace pour "inverser la courbe du chômage" : renforcer les contrôles et sanctionner par la radiation! Il s’aligne ainsi sur les positions des plus réactionnaires des politiques qui ont fait depuis longtemps de la chasse aux chômeurs la principale action contre le chômage.


Le responsable de l'augmentation du chômage, c’est ce gouvernement au service de ses amis employeurs. Responsable de ne s'être pas opposé aux plans patronaux au nom de la course à la compétitivité, ce qui génère licenciements, chômage, précarité, et insécurité sociale.

 

Une toute autre politique est possible, nécessaire : partager le travail entre toutes et tous pour garantir à chacun un emploi et un revenu décent, interdire les licenciements et mettre fin aux cadeaux fiscaux.

 

Pour cela il faudrait oser s'en prendre aux intérêts des financiers, des riches, des actionnaires, mais ce sont désormais eux qui gouvernent.

 

Il y a urgence aujourd'hui, de façon unitaire, à censurer dans la rue ce gouvernement!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche