Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 12:00
CONTRE L'IMPERIALISME, CONTRE L'OBSCURANTISME, AUX COTES DES PEUPLES KURDE ET SYRIEN

Depuis l’été, la Syrie et l’Irak ont été témoins de la montée en puissance du groupes islamiste ultra-réactionnaires « État islamique en Irak et au Levant » (Daesh), dont la barbarie est avérée.

 

Profitant de la décomposition de l’État irakien et de l’affaiblissement de la dictature syrienne, ce mouvement a pu réaliser en quelques semaines une percée spectaculaire. N’hésitant devant aucune atrocité, Daesh a d’abord pris le contrôle de plusieurs provinces irakiennes, puis s’est attaqué à une partie des territoires kurdes du nord de la Syrie. La 3° ville kurde de Syrie, Kobanê, devenue un symbole, est désormais dans une situation désespérée.

 

Soutien à la résistance kurde

 

Depuis des décennies, les droit nationaux des kurdes sont niés et ce peuple a été dispersé entre quatre États : Iran, Irak, Syrie, Turquie. Dans ce dernier pays, les organisations kurdes, dont le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été l’objet d’une répression constante, que poursuit le régime actuel de R. Erdogan et du parti AKP. Le régime d’Ankara collabore d’ailleurs de fait l’offensive anti-kurde menée par l’EIL. En fermant sa frontière avec la Syrie, il interdit aux kurdes de Turquie de soutenir ceux de Syrie.

 

Les manifestations pro-kurdes qui ont actuellement lieu en Turquie sont totalement légitimes et il faut dénoncer la répression menée par le régime (déjà 30 morts) !

 

Au-delà, la lutte séculaire des kurdes pour leurs droits a pris une valeur de symbole.

 

* Le NPA est aux côtés du peuple kurde, de son combat pour le respect de ses droits nationaux.

* Le NPA est contre toute intervention impérialiste

 

Le 15 septembre, une coalition des grandes puissances impérialistes (USA, France...) a été mise en place pour « lutter contre le terrorisme et Daesh en particulier ». Depuis, cette coalition multiplie les frappes aériennes tout en prenant le plus grand soin de ne pas écraser les groupes islamistes (elle en a plus que les moyens).

 

Mais qui est responsable de la situation de cette région du monde ? Qui a divisé la population irakienne, l’a privé de la maîtrise de son destin, et mené ce pays au chaos actuel ? Avec leurs alliés britanniques, français et autres, les USA ont discrédité dans toute la région les principes de démocratie, de souveraineté nationale !

 

La montée de l’obscurantisme, c’est la conséquence de leur politique. Ce n’est pas pour libérer les peuples de la région que Hollande et Obama ont organisé cette nouvelle guerre. C’est pour préserver leur contrôle sur l’Irak, mettre la Syrie sous tutelle, poursuivre l’oppression séculaire dont sont victimes les kurdes.

 

C’est aussi pour assurer la stabilité d’un « ordre » régional qui permet aux palestiniens de subir l’enfer que l’on sait.

 

Pour ces raisons, le NPA revendique le retrait de toutes les troupes impérialistes (en premier lieu : françaises) de cette région du monde, l’arrêt des opérations militaires en cours.

LE NPA revendique d'aider les kurdes par notre mobilisation propre

 

Sans cautionner un instant les manoeuvres des puissances impérialistes, la solidarité internationale est indispensable pour aider les peuples kurdes et syriens autant qu’il est possible. Les kurdes ne peuvent gagner sur le terrain strictement militaire !

 

Ainsi le NPA propose

 

de multiplier les interventions en direction du régime turc : pour l’ouverture de la frontière turco-syrienne, pour l’arrêt immédiat de la répression anti-kurde, la libération du dirigeant kurde A. Ocalan.

d’intervenir pour l’ouverture des frontières de l’Union Européenne aux réfugiés de Syrie et d’Irak, pour retirer le PKK et les autres organisations kurdes de la liste des organisations terroristes maintenue par Bruxelles.

de tout faire pour imposer la livraison aux combattants kurdes de matériel, y compris militaire, dont ils ont besoin face à Daesh.

 

Enfin le NPA s’associera à toute initiative (manifestation, collecte...) au profit des peuples de cette région  kurde, mais aussi syrien ...  , pourvu qu’elle se situe dans la stricte indépendance des manoeuvres impérialistes en cours.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche