Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 19:09

COMMUNIQUE DU NPA
 

DU 16 DECEMBRE 2014

ET MAINTENANT NOS RETRAITES !

 

Il a suffi d'un rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR), et de la Cour des comptes pour qu'aussitôt le ministre du Travail, François Rebsamen, s'empresse d'affirmer que le gouvernement était tout à fait disposé à allonger, une nouvelle fois, la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein.

 

Il reprend les mêmes mensonges que les gouvernements précédents de droite comme de gauche : l'espérance de vie s'allonge, il faut donc travailler plus longtemps, jusqu’à 64 ans désormais selon la Cour des Comptes. .

 

Mais la question n'a rien à voir avec l'espérance de vie. Si les caisses de retraites ont des difficultés financières, en particulier les caisses complémentaires, la principale cause c'est le chômage qui ne cesse de s'aggraver.

 

En effet, s’il n’y avait pas 5 millions de chômeurs, il n’y aurait aucun problème pour financer nos retraites. Et au lieu de faire travailler les salariéEs le dimanche, ce gouvernement devrait trouver des solutions pour que les salariéEs aient du travail le reste de la semaine.

 

Et il ne serait pas bien difficile de renflouer les caisses de retraites plutôt que de distribuer des milliards au patronat avec le Pacte de responsabilité ou les exonérations de cotisations sociales. Ce dernier ne diminue en rien le chômage, les patrons n'investissent pas et dilapident l'argent public sur les places boursières qui sont en train de dégringoler.

 

bien cette politique soumise aux intérêts d'une minorité qu'il faut mettre en échec pour garantir des retraites et des salaires permettant de vivre dignement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche