Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 20:30

Conférence-débat avec Julien Salingue,

"Etat palestinien", campagne de boycott d'Israël :

quel avenir pour la Palestine ? 

Faculté des Lettres (29 Bd Gergovia, Clermont-Fd), Amphi 120,

mardi 20 janvier 2015 à 20h

ETAT PALESTINIEN, CAMPAGNE DE BOYCOTT D'ISRAEL : QUEL AVENIR POUR LA PALESTINE ?.

à l’invitation de l’UNEF et de l’AFPS 63, avec le soutien de 18 organisations du collectif Palestine 63

https://fr-fr.facebook.com/events/1510587692535384/

https://www.facebook.com/Palestine63Solidarite


 

Le 13 septembre 1993, la poignée de mains entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, entérinant les « accords d’Oslo » sur la pelouse de la Maison Blanche, suscitait l’enthousiasme international : le conflit entre Israël et les Palestiniens allait enfin être résolu et un accord de paix définitif serait rapidement trouvé, qui déboucherait sur la coexistence de deux États.

Deux décennies plus tard, la perspective d’une paix négociée entre Israël et les Palestiniens n’a probablement jamais été aussi éloignée, mais nombreux sont les acteurs qui tentent régulièrement de ranimer, contre toutes les évidences, un « processus de paix » en état de mort clinique.

Suite aux échecs des accords d’Oslo, et à la deuxième intifada palestinienne, 172 organisations représentant la société civile palestinienne ont lancé en 2005 la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) pour faire pression sur Israël jusqu’au respect des droits nationaux du peuple palestinien : fin de la colonisation de la Palestine, égalité des droits pour les Palestiniens d’Israël, et application du droit au retour des réfugiés voté par l’ONU lors de la création de l’Etat d’Israël. Cette campagne se renforce dans le monde entier, en particulier suite aux massacres de Gaza en 2009, 2012 et 2014.

 

Alors que la colonisation de la Palestine se poursuit (Cisjordanie et Jérusalem-Est), que le blocus de Gaza n’est pas levé et que les massacres de l’été 2014 n’ont pas été sanctionnés, que les provocations des extrémistes et du gouvernement israéliens s’intensifient et provoquent la révolte de la population palestinienne, que plus de 7.000 prisonniers politiques attendent leur libération, que la discrimination à l’encontre des Palestiniens vivant en Israël s’intensifie et que la question des réfugiés reste entière, de nouveaux Etats européens (mais pas la France à ce jour) reconnaissent « l’Etat de Palestine ».

 

Comment les Palestiniens peuvent-ils faire face à la dégradation de leur situation, et utiliser au mieux ces différentes évolutions pour progresser vers la réalisation de leurs droits nationaux ?

 

A l’issue du débat, J Salingue dédicacera son dernier ouvrage "La Palestine d'Oslo. Anatomie de l'échec du processus de construction étatique palestinien" (2014, L'Harmattan)

 

Une rencontre aura aussi lieu avant la conférence,

à la Librairie des Volcans, mardi 20 janvier à 17h,

pour la présentation de cet ouvrage.

 

AFFICHE

 

ETAT PALESTINIEN, CAMPAGNE DE BOYCOTT D'ISRAEL : QUEL AVENIR POUR LA PALESTINE ?.

TRACT

ETAT PALESTINIEN, CAMPAGNE DE BOYCOTT D'ISRAEL : QUEL AVENIR POUR LA PALESTINE ?.
ETAT PALESTINIEN, CAMPAGNE DE BOYCOTT D'ISRAEL : QUEL AVENIR POUR LA PALESTINE ?.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche