CONFERENCE-DEBAT
à l'initiative de Décolonisons nos esprits-Survie 63
à l'occasion des 30 ans de l'association SURVIE
"OU EN EST LA FRANCAFRIQUE EN 2015,
30 ANS APRES LA CREATION DE SURVIE?
avec Thomas NOIROT co-auteur de
"FRANCAFRIQUE, LA FAMILLE RECOMPOSÉE"
MARDI 3 MARS 2015
20H00 Café Lecture « les augustes »
5 rue sous les augustins
Clermont-Ferrand
L'association SURVIE est une association (loi 1901) qui analyse et dénonce la Françafrique depuis 30 ans. Elle a trois objectifs principaux : ramener à la raison démocratique la politique de la France en Afrique (lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme), combattre la banalisation du génocide et réinventer la solidarité internationale par la promotion des Biens Publics mondiaux.
Pour tout savoir sur cette association : http://survie.org/
LA FRANCAFRIQUE, LA FAMILLE RECOMPOSEE :
Tout savoir sur ce livre et ses auteurs : lire le dossier de presse
Cette ouvrage de survie est une grille de lecture réactualisé de la Françafrique ! Qui est paru en librairie en octobre 2014 à l'occasion des 30 ans de l'association survie. Les contributeurs de cet ouvrage sont des militants, chercheurs, écrivains mobilisés dans le combat contre la Françafrique de l’association Survie.
L’expression « Françafrique » est popularisée par l’association Survie dès les années 1990 sous la plume de François-Xavier Verschave pour dénoncer les pratiques néocoloniales de l’État français.
Alors que le terme, parfois vidé de son sens, s’est imposé dans le débat public, comment la Françafrique s’est-elle recomposée ces dernières années, notamment sous une présidence socialiste qui clame sa disparition ? Une politique prétendument « normalisée » vis à vis de l’Afrique est-elle compatible avec le soutien toujours apporté par l’exécutif français à des régimes dictatoriaux, sur fond de préservation d’intérêts jugés stratégiques ?
Quel sens donner au « retour à l’Afrique » qui semble s’imposer au plan politique, économique et surtout militaire, comme l’illustrent l’interventionnisme au Mali, en Centrafrique et le repositionnement de l’armée française dans plusieurs pays ? Quelle est la réalité de la concurrence internationale pour « nos entreprises », comment se sont-elles adaptées à la mondialisation et aux différentes évolutions de la relation franco-africaine dans un contexte où la diplomatie économique s’affiche de manière totalement décomplexée ?
En s’intéressant successivement aux trois principaux pouvoirs (politique, militaire et économique) qui déterminent la politique africaine de la France, les contributions rassemblées dans cet ouvrage proposent des réponses à ces questions et offrent ainsi une analyse actualisée de ce que continue d’être la Françafrique aujourd’hui.