Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 08:23

Constellium est un groupe spécialisé dans la fabrication de produits d'aluminium. Il est issu de certaines branches de Péchiney. Nationalisé en 1980, il est privatisé en 1995, puis cédé au canadien ALCAN . La date  de fondation de Constellium est 2011

 

Avec des fonds d'investissement d'Apollo management (américain) à hauteur de 51%. Voila pour la face officielle, celle des inaugurations. L'autre face,c'est les 1800 femmes et hommes qui vendent leur force de travail pour transformer de la matière en  produit de haute technologie : des ailes d'avion.

 

Leur travail a permis de dégager des résultats d'activité supérieur à 150 000 000 d'euros en 2014 en retour l'augmentation accordée aux travailleurs est de 0,5% pour 2015. Pour en arriver là Constellium a appliqué le LEAN management. Le terme Anglais LEAN veut dire "maigre" "sans gras" "dégraissé" sert à qualifier une théorie de production qui se concentre sur la gestion sans gaspillage ou gestion allégée.

 

L'école de philosophie du LEAN est marquée par la recherche de la performance : en matière de productivité, de qualité, de délais et évidemment de coût.

 

Il est bien évident qu'une telle application ne se fait pas sans répercussion sur le personnel, ce qui amène la situation actuelle avec 7 suicides en 4 ans, de nombreux accidents du travail,des licenciements. Avec l'individualisation du travail (évaluation des performances, qualité totale) qui enferme le salarié dans un rapport solitaire au travail, à ses résultats, à sa hiérarchie, l'état d'esprit du travailleur ne peut qu'être sinistre.

 

Son emploi c'est sa vie, celle de sa famille. Ce ne sont pas les milliers de chômeurs qui diront le contraire. L'environnement de travail contribue aussi à la détérioration des conditions de travail : 1 médecin pour 1800 employés, des changements de poste permanents sans formation, une hygiène des ateliers au plus bas, le DRH "garde chiourme" en chef se vantant de faire des licenciements, tout juste s'il ne dit pas qu'il a "le droit de vie et de mort". Conséquence : stress, état dépressif, surmenage ce qui amène à la recrudescence des risques psychosociaux. La direction a crée une cellule psychologique mais les ouvriers hésitent de consulter, celle-ci n'étant pas neutre.

 

Sachant que l'état possède 12% dans le capital de Constellium, le syndicat CGT a rencontré le 9 Mars le Ministére du travail pour qu'il intervienne : attente du résultat.

 

Dans l'entreprise il y a d'autres syndicats FO, CGC, pourquoi un seul intervenant sur ce sujet ? Oui, on construit un nouvel atelier, oui on embauche, mais cela suffit-il pour asseoir l'avenir?

 

D'autant que la direction va passer à la phase 2 du LEAN. Pour le NPA, ce qui se passe chez Constellium, c'est tout ce que nous combattons : le capitalisme

Il est grand temps qu'à l'individualisme nous engageons la révolte collective pour éliminer les effets néfastes du capitalisme et construire une société plus juste.


 

CONSTELLIUM, LES AILES DU DESESPOIR.

PS : Article rédigé à la suite de la conférence de presse de la CGT devant l'entreprise Constellium à Issoire du lundi 23 mars 2015 à laquelle a participé le NPA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche