COMMUNIQUE DU NPA DU PUY DE DÔME
DU 4 MARS 2015
Les élections départementales des 22 et 29 mars constitueront assurément encore un bon coup électoral pour le Front National.
Dans le Puy-de-Dôme comme ailleurs, le casting des candidats FN est révélateur de la vraie nature raciste de ce parti.
Ainsi, Gilles Ferrières, candidat sur le canton de Billom déclarait le 21 juin dernier sur twitter « On pourrait aussi arrêter le traitement [médical] du Rom, non ? D'autant plus que le parasite n'a jamais cotisé à la sécu ou même payé une assurance... ».
De la parole aux actes racistes, il n'y a qu'un pas qu'à violemment franchi Pascal Bardin, candidat FN sur le canton d'Aubière, qui a été condamné l'an dernier pour violence et injure raciales après avoir volontairement renversé en voiture un piéton qui avait pour seul tord de ne pas être assez blanc pour son goût.
Mais ce casting rappelle aussi à quel point le FN est un parti aussi magouilleur que les autres partis bourgeois. Annick Rouchon, septuagénaire non-voyante vient de porter plainte contre le parti pour avoir été déclarée candidate FN sur le canton de St Ours-les-roches contre son gré. On se rappelle que de nombreux cas similaires avaient déjà été révélés lors des dernières élections municipales.
Une manipulation qui fait également écho à l'annulation qui vient d'être prononcée de l'élection de Joris Hébrard, maire frontiste du Pontet (84) du fait d'irrégularités dans les émargements ou à la condamnation à un an inéligibilité de Fabien Engelmann, maire FN de Hayange pour ses comptes de campagnes frauduleux. On est loin du slogan frontiste « tête haute main propre », car derrière le discours de façade, le FN est un parti électoraliste ne reculant derrière aucune magouille.
Ce parti raciste, antisocial, sexiste et homophobe est un poison pour tous les exploités et le combattre est une nécessité. Mais ce combat ne se situe pas sur le terrain électoral, encore moins dans le cadre d'un front républicain faisant son jeu.
Le FN se nourrit du désespoir créé par les faux jeux d'alternance entre droite et gauche qui mènent les mêmes politiques au service des patrons et augmentent chaque jour l'exploitation des opprimés, il se nourrit des politiques austéritaires et du racisme d'Etat.
Pour combattre le FN nous devons combattre les partis de gouvernement qui lui servent de marchepied, nous devons donner force à la solidarité des travailleuses et travailleuses, des jeunes, des victimes de racismes ou de sexisme, par des luttes communes et déterminées.
Nous devons enfin être porteur d'espoirs, porteurs d'un autre projet politique en opposition complète avec la logique capitaliste des profits d'une minorité et de l'exploitation de la majorité.
Sans attendre les échéances électorales, notre combat contre le FN et ses idées nauséabondes passe par les mobilisations, notamment
la manifestation féministe unitaire du 8 mars à 11h30 place de Jaude à Clermont-Ferrand, la préparation dès maintenant la journée de grève et de manifestations du 9 avril contre le loi Macron et l'austérité, mais aussi par notre mobilisation spécifiquement antifasciste avec la campagne unitaire « Contre l’union sacrée, pour une union antiraciste et populaire » et la journée de mobilisation antifasciste du 21 mars2 dans lesquelles le NPA est des plus investis. Nous appelons dans ce cadre à manifester nombreuses et nombreux à le samedi 21 mars à 15h, départ devant le rectorat, avenue Vercingétorix, à Clermont Ferrand.