Dans les établissements, ce sont des millions d’euros qui manquent pour pouvoir fonctionner correctement. Ponctionner les fonds de roulement ne peut en aucun cas être une solution. Ceci est dû aux désengagements de l'état du service public d'enseignement supérieur et recherche, qui a des conséquences directes et dramatiques sur les conditions d'études pour les étudiants et sur les conditions de travail pour les salariés.
Partout, les personnels se précarisent, des postes sont gelés voire supprimés, et les formations rabotées. Cette situation n’est plus tenable. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et mettre un terme à l’austérité qui asphyxie les établissements, universités comme organismes de recherche, afin d’assurer des conditions de travail et d’études décentes.
Sur Clermont-Ferrand, le collectif sauvez l'UBP appelle à UN
RASSEMBLEMENT
JEUDI 5 MARS 2015
devant le rectorat
à 14H00
Le NPA appelle à participé à ce rassemblement.
Le NPA défend un accès libre et gratuit à l'enseignement supérieur public
Le NPA exige des moyens financiers conséquent pour l'enseignement supérieur et la recherche
Pour le NPA, il faut mettre en place un plan pluriannuel ambitieux de création d’emplois de titulaires d’enseignants-chercheurs et enseignants, de chercheurs, d’ingénieurs, administratifs et techniciens pour résorber la précarité et répondre aux besoins en matière d’enseignement supérieur et de recherche .