Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 22:25
incinerateur-1.png
incinerateur-2.png
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour assurer une meilleure coordination des luttes contre l'incinérateur est crée un collectif national contre l'incinération qui regroupe 450 associations et collectifs
 
C'est légitime d'exiger l'arrêt des travaux
car l'incinérateur est hors la loi !
 
La Cour Administrative d’Appel de Lyon vient d’annuler la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’incinérateur car le Préfet Stéfanini n’avait pas le droit,en 2009, de proroger (renouveler) cette DUP qui était devenue caduque.
 
Le tribunal administratif de Clermont, aux ordres et pour gagner du temps,a refusé le recours déposé par Clermont-Communauté, lui aussi savait qu’il n’en avait pas le droit.
 
Le tribunal de Lyon a constaté que le projet du Valtom avait considérablement évolué par rapport à ce qui avait été présenté au public lors de l’enquête. Le coût de l’incinérateur est passé de 82 millions à 128,43 millions d’euros, aujourd’hui beaucoup plus et des équipements supplémentaires ont été ajoutés. Il affirme que tout cela « faisait obstacle à ce que le Préfet proroge l’opération et qu’il devait engager une nouvelle procédure de déclaration d’utilité publique » (il fallait tout recommencer du début).
 
La preuve est faite que le coût annoncé en 2003 pour faire passer la pilule était un mensonge de la majorité des conseillers municipaux membres du VALTOM et de Suez environnement ou plutôt Suez Empoisonnement.
 
Il en résulte qu’une nouvelle procédure de DUP avec enquête publique doit être réalisée, ce qui permettra une nouvelle fois à la population de démontrer son hostilité à l’incinération des déchets ménagers. Mais cela risque d’être d’autant plus long que la décision de Lyon n’arrête pas le chantier et que le Valtom tente de passer en force en pariant que l’incinérateur, une fois construit, ne sera pas démoli (cela s’est déjà produit à Fos-sur mer et Lunel).
 
Nous sommes en légitime défense pour notre santé, notre environnement et nos impôts. Faisons tout pour faire respecter la loi en arrêtant les travaux
 
Voici l'agenda à l'initiative du collectif clermontois
 
Les associations du Collectifs :
 
ACIIPAC, ADEL, Alerte Déchets, ARB Beaulieu, ARMURE, ATTAC 63,
Bien Être AULNAT, BIO 43, BIO 63, BrigadesVertes, VELOS Lempdes, C.L.C.V., Collectif des Médecins, Collectif pour l’Environnement Pont du Château,Comités de Quartier Clermont, Gerzat environnement, Greenpeace, LAVE,Nature et Progrès, Puy de Dôme Nature Environnement, UFC Que Choisir.
 
 
 
RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL
ADMINISTRATIF DE CLERMONT FERRAND
Pour déposer le recours en référé suspensif
Pour faire arrêter le chantier
JEUDI 22 MARS 2012 à 11H00
 
RASSEMBLEMENT SUR LE SITE DE BEAULIEU
afin de prendre possession des terrains publics illégalement expropriés
DIMANCHE 1ER AVRIL 2012 à 14H00
 


GRANDE REUNION D'INFORMATION ET DE PROTESTATION
Maison des sports à Clermont Ferrand
MERCREDI 4 AVRIL 2012 à 20H30
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche