Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 17:08
michelin-copie-1.png
 
Tout va bien pour Michelin. C’est "Capital", un magazine qui a l’habitude de recueillir les confidences des grands patrons qui nous le dit. En 2010 le chiffre d’affaires a progressé de plus de 20 % et les bénéfices, à plus de 1 milliard €, ont atteint leur plus haut niveau depuis 2005. Le secret de ce redressement ?
« La productivité a bondi de 35 % grâce a de nouvelles méthodes de travail mais aussi au prix de 10 000 suppressions d’emplois, surtout en Europe ». En clair en surexploitant ou laissant à la rue encore un peu plus les travailleurs : comparons donc la hausse de la productivité avec celle de nos salaires ! Et tous les  travailleurs, y compris les cadres, pas seulement les ouvriers.
 
"Capital",  toujours lui le dit bien à sa manière : « Cette rationalisation, tous azimuts, a aussi gagné les centres de Recherche et Développement mais plus question de laisser les chercheurs se faire plaisir... ». Avis donc aux cadres, ingénieurs et chercheurs employés par Michelin.
 
Pour le patron ils sont une simple main d’oeuvre à pressurer comme tous ses autres salariés. Espérons qu’ils sauront s’en souvenir  au prochain mouvement, lorsque tous ensemble nous exigerons ce que Michelin nous doit depuis trop longtemps.
.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche