Une fois de plus, organisations syndicales, associatives et politiques sont amenées à se mobiliser pour la défense des libertés publiques et syndicales. Après des militantes de RESF (Réseau Education Sans Frontières) du Puy de Dôme, c’est au tour de militants syndicaux de l’Allier d’être inquiétés par la justice. Jérôme Gallois, Jacky Belin, tous deux militants CGT, ont été victimes d’une machination policière pendant les manifestations contre la réforme des retraites . Condamnés en première instance, ils comparaissent à nouveau devant la cour d’appel de Riom le 7 septembre 2011.
Cette nouvelle atteinte aux libertés syndicales a lieu dans un contexte où les pouvoirs publics multiplient les actes de criminalisation du mouvement social. Le préfet de l’Allier applique ces orientations avec zèle, puisqu’après s’être illustré comme témoin de moralité au procès d’Eric Zemour condamné depuis pour propos racistes, ce même préfet est à l’origine de la séquestration à la gendarmerie d’un militant de SUD Santé Sociaux lors de la visite du président de la république au Mayet de Montagne. Le préfet du Puy de Dôme n’est pas en reste puisqu’il est l’instigateur des poursuites engagées contre deux militantes de RESF remettant ainsi en cause le droit constitutionnel à manifester.
Dans le Puy de Dôme, les organisations syndicales, associatives et politiques appellent donc à se rassembler à Riom devant le tribunal, mercredi 7 septembre à partir de 11H.C’est unis et solidaires que toutes et tous, nous devons faire face aux tentatives de criminalisation de l’engagement social, syndical, associatif et politique.
Premiers signataires :
CFDT, CGT, FSU, Solidaires,SAF, LDH, RESF63,AFPS, UTOPIA 63,DAL 63,Brut de béton, Front de Gauche(PCF, PG, Gauche Unitaire), Europe Ecologie Les Verts, NPA