Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 18:06
L'état d'Israël a été créé en 1948 sur un territoire formant 76% de la surface de la Palestine. 83% des arabes qui vivaient sur ce qui forme aujourd'hui Israël, soit 800 000 personnes, ont été expulsés de leurs terres et de leurs maisons. Aujourd'hui encore la majorité des Palestiniens sont des réfugiés, vivant dans des camps et des conditions économiques précaires.
 
En 1967 l'armée israélienne a occupé militairement la totalité des territoires palestiniens. Aujourd'hui encore la Cisjordanie est toujours occupée. L'armée israélienne y favorise l'installation de colonies de peuplement sionistes, y contrôle et entrave les déplacements des palestiniens sur leur propre territoire.
 
Elle impose par milliers des arrestations administratives sans durée, sans jugement à de nombreux palestiniens (y compris des enfants), soumettant tous les palestiniens à des contrôles tatillons, vexatoires et arbitraires. Les palestiniens sont dépendants de l'occupant pour tout ce qui concerne tes importations et les exportations.
 
L'économie palestinienne est sinistrée. Son agriculture est désorganisée en particulier par les murs construits par l'occupant, isolant des champs des villages, par le grignotage régulier des terres palestiniennes par les colons sionistes, par les arrachages d'oliviers et les destructions de maisons palestiniennes.
 
Les colons (450 000 en Cisjordanie) accaparent plus des 3/4 de l'eau potable au détriment des 2,3 millions de palestiniens de Cisjordanie. Les colons, défendus par l'armée, visent sans ambiguïté à vider la Palestine de ses habitants pour leur voler leurs terres.
 
D'une superficie de 360 km2, peuplé de 1500 000 habitants dont les 2/3 sont des réfugiés, Gaza est soumis régulièrement à un blocus et à des bombardements meurtriers. Il est devenu « une prison à ciel ouvert ». Les palestiniens y vivent dans une misère dramatique où l'eau potable est de plus en plus rationnée.
 
Depuis 1948, Israël a toujours refusé d'appliquer les résolutions de l'ONU concernant les droits des palestiniens et viole régulièrement les traités internationaux. Jamais aucune mesure de rétorsion n'a pu être appliquée grâce au soutien sans faille des USA et de l'Union Européenne.
 
Un accord d'association Union Européenne-Israël entré en vigueur le 1er juin 2000 donne à l'état d'Israël un statut de partenaire commercial et économique privilégié.
 
Une campagne internationale dite BDS (Boycott, Désinvestissement,
Sanctions) veut combattre la politique de colonisation des territoires palestiniens.(plus d'information ICI)
 
Le NPA appelle à soutenir la campagne BDS et à participer aux initiatives de soutien aux droits du peuple palestinien.
 
Le NPA t'invite à participer à la
 
PROJECTION-DEBAT DU FILM
5 CAMERAS BRISEES
à l'initiative de l'AFPS en partenariat avec le cinéma le RIO
LUNDI 6 MAI 2013
20H30 Cinéma le RIO
adresse rio
palestine-soiree.png

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche