Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 19:57

Les manifestations d'indignés fleurissent partout dans le monde, c'est l'aboutissement de l'exaspération, du ras le bol des difficultés rencontrées dans la vie actuellement.

   

Il y a certes la "crise", comme l'on dit mais aussi que le capitalisme n'est plus en mesure d'assurer sa survie malgré le libre échange, la mondialisation; le domaine financier ayant supplé l'économique.

 

Ces indignés ne sont pas des révolutionnaires mais des révoltés.

Leurs actions, c'est bien mais sont insuffisantes , leur organisation précaire ouvre seulement des perspectives sans changement réel ,à l'exception de la Tunisie et de l'Egypte. Là, leurs actions se déroulaient sous la dictature.

A leur sujet, on a parlé de révolution, même si il y'a eu un développement des syndicats, des partis politiques, suite au départ de leur dictateur, ils n'ont pas pu mettre en place des structures de changement radical de gouvernance.

 

Le temps aidant, ils se font reprendre en parti ce qu'ils avaient arrachés de hauttes luttes.  Ceci pour démontrer, que leurs revendications sont plus que légitimes et nécessaires mais ne peuvent être gagnante que si elles sont accompagnés d'une démarche politique. 

 

Or, aujourd'hui, les syndicats, les partis politiques rencontre peu d'engouement , il y' a une abstention importante lors des élections et surtout une défiance envers le monde politique.

   

Lors de sa création le NPA(Nouveau Parti Anticapitaliste) avait pour vocation de rassembler les indignés et leur fournir l'outil nécessaire dans les luttes anticapitalistes. Il a toujours cette vocation mais bute sur les difficultés évoquées.

Néanmoins, à travers son programme porté et défendu par Philippe    POUTOU pour l'élection présidentielle,  il veut leur apporter les réponses à la crise, pour ce que pourrait être leur vie sans capitalisme.

 

 

 

    Jean-Jacques MANNEVAL

 

 

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche