Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 08:35

bibendum.jpgRappelons nous les campagnes du gouvernement contre les salarié(e)s coupable de fraudes à la Sécu et notamment aux arrêts de travail.

 

Elles ont justifié l'imposition des indemnités journalières, leur plafonnement et la création d'un jour de carence dans la fonction publique.

 

La tricherie enmatière sociale est évaluée à 458 millions d'euros en 2010, dont 266 millions pour les fraudes aux prestations et 185millions pour le travail non déclaré. Mais, c'est bien loin de la principale source de fraude constitué par le travail au noir. Selon l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale(ACOSS), le manque à gagner pour la sécurité sociale en terme de cotisations, se situerait entre 13,5 et 15,8 milliards d'euros par an.

 

Alors,"la découverte" de la tricherie de Michelin pour sous-déclaration des accidents de travail n'étonne personne. Le coût en est évalué entre 587 millions et 1,1 milliards d'euros par an ( maladies professionnelles comprises) par la commission chargée de ce suivi.

 

Michelin comptabiliserait quinze fois moins d'accidents de travail que la moyenne. L'enquête ouverte par le tribunal de Clermont-Ferrand intervient à la suite de la convocation d'un salarié par la police. Les forces de l'ordre souhaitaient l'interroger sur la base d'un rapport de l'inspection du travail.

 

Il y' a quelques mois, Renault avait déjà,de la même façon, été mis en accusation pour camoflage des arrêts de travail et pressions multiples pour inciter les salariès à ne pas déclarer les accidents de travail.

 

Au total, la branche concernée de la Sécurité Sociale est bénéficiaire en grande partie parce que la branche maladie prend en charge les maladies et accidents professionnelles non déclarés, ce qui la rend, elle déficitaire.

 

Avec l'intensification du travail et la fragilisation de la médecine du travail, la santé des salarié(e)s risque encore de se dégrader. La tricherie organisé par le patronat ne suffira pas à le masquer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche