Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 16:47
LES AGENTS DU MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL ETAIENT EN GREVE LE 18 FEVRIER 2013.
 
tract-simplifie.pngSur Clermont Ferrand(à la gare SNCF et en centre ville) les agents en intersyndical (CGT,FSU,SUD) ont distribué des tracts pour informer la population des conséquences de cette réforme.
 
AUJOURD'HUI, l'inspection du travail :
 
C'est des inspecteurs et contrôleurs du travail au service de tous les salariés qui, dans toutes les entreprises quelles que soient leur taille, s'assurent de l'application du code du travail, en toute indépendance et libre de toute influence extérieure.
 
DEMAIN, l'inspection du travail, après la réforme du plan Sapin :
 
1 .suppression du corps des contrôleurs du travail sur 10 ans.
2. une inspection du travail répondant aux orientations et injonctions du Ministre (75 % de l'activité de contrôle).
3. une inspection du travail empêchée de répondre aux sollicitations des salariés (renseignements individuels, précontentieux prud'homal, renseignement relatif à l'exécution du contrat de travail et des conventions collectives).
 
IL S'AGIT NI PLUS NI MOINS QUE DE TRANSFORMER L'INSPECTION DU TRAVAIL, QUI AUJOURD'HUI ASSURE UNE MISSION DE PROTECTION DES DROITS COLLECTIFS ET INDIVIDUELS DES SALARIES AU SEIN DES ENTREPRISES, EN UN SERVICE CHARGE DE MENER DES ENQUETES A LA DEMANDE D'UNE AUTORITE ADMINISTRATIVE SUPERIEURE.
 
Il faut savoir que DEJA, les services de l'emploi du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont payé un lourd tribut du fait de la décentralisation : perte de missions au profit des régions, entraînant une rupture d'égalité entre les citoyens sur les
territoires.
 
ET AUJOURD'HUI, le volet 3 de la décentralisation prévoit le transfert des missions des services de la formation professionnelle aux régions.
 
LA REPONSE DES AGENTS EN GREVE :
 
C'est NON, à une décentralisation créatrice d'inégalités entre les territoires.
C'est NON, aux réformes des politiques publiques destructrices des services publics et des emplois dans le ministère, notamment disparition de la catégorie C [assistante,secrétaire].
C'est NON, à une réforme de l'inspection du travail qui abandonne les salariés.
 
Article de « la montagne » du 19 février 2013
JOURNEE DE GREVE A L'INSPECTION DU TRAVAIL
 
article-montagne-inspection-du-travail.png
 
Vidéo « Journal 19/20 France 3 Auvergne » du 18 février 2013
JOURNEE DE GREVE A L'INSPECTION DU TRAVAIL
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche