Photo NPA: prise lors du rassemblement du collectif du lycée Vercingétorix, un LYCEE A TAILLE HUMAINE, le 12 mars 2013 , devant le conseil régional
Texte écrit par le personnel du lycée Vercingétorix, le 20 février 2013
Le Lycée Vercingétorix dans l'incompréhension !
Lycée des métiers de la communication et des industries, 63540 Romagnat
Suite à l'annonce de la fermeture du lycée des métiers lors du conseil d'administration par le Conseil Régional, programmée à la rentrée 2014, le lycée Vercingétorix n'accepte pas cette décision brutale et sans concertation et souhaite comprendre ce qui l'a motivée.
Déterminé à tout mettre en oeuvre pour conserver un outil de formation reconnu et déjà optimisé, le lycée réclame des justifications chiffrées et précises concernant le transfert des filières sur d'autres sites, d'autant plus que le seul argument présenté est d'ordre financier et qu'aucune étude n'a été faite à ce jour, ni sur le coût de la rénovation, ni sur son transfert.
En outre, il nous a été dit que les considérations humaines et pédagogiques n'ont pas encore été prises en compte et relèveraient d'une concertation ultérieure entre les différentes parties. Mais comment imaginer que cela n'ait pas été pris en compte avant la prise de décision ?? Les élèves doivent avant tout se trouver au centre des réflexions !!
« L'alchimie subtile » (sic) permettant un travail d'équipe, un réel suivi des élèves, une qualité de vie et d'enseignement s'est construite depuis de nombreuses années, entre les enseignants et tous les partenaires du lycée : industriels, Marine Nationale, Banque de France, école d'ingénieur, autres établissements et institutions... Il est illusoire de maintenir cette alchimie en disséminant l'équipe du lycée sur les différents sites d'accueil.
La force du lycée provient aussi de la complémentarité et la communication entre ses filières qui travaillent en symbiose : photographie, communication visuelle, production graphique, production imprimée, maintenance et électrotechnique, tant en CAP, qu'en Bac pro, BTS et formation continue !! Les élèves des 3 PrépaPro, des ULIS et des CIPPA s'y intègrent très bien, et cela leur est facilité par la taille humaine de l'établissement.
Le projet d'établissement conduit à la reconnaissance de la qualité de l'enseignement par le monde des métiers de la communication et des industries régionales, qui embauchent en toute confiance leurs futurs salariés parmi les élèves.
Nous souhaitons comprendre comment une simple estimation financière « à la louche » (sic) peut déclencher la fermeture d'un lycée qui fonctionne, à effectif plein, sans que les considérations humaines, pédagogiques et matérielles n'aient encore été envisagées, alors que 86 Millions d'euros pour un nouvel hôtel de Région viennent d'être engagés?
A ce jour, malgré nos demandes, aucun chiffrage financier ne nous a été communiqué !
En tant que citoyens et contribuables, nous souhaitons la transparence.
En tant que personnels du lycée, nous voulons conserver cet outil de formation reconnu par tous.
Nous demandons aux élèves, anciens élèves, parents d'élèves, partenaires industriels, autres établissements, élus, municipalités, citoyens... de nous soutenir dans cette démarche.
POUR SOUTENIR LE COMBAT DU COLLECTIF VERCINGETORIX,
UN LYCEE A TAILLE HUMAINE
Conseil Régional: Empêcher la fermeture du Lycée Vercingétorix de Romagnat