Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 19:47

NON AU PLAN SAPIN

TOUS EN GREVE

AU MINISTERE DU TRAVAIL

LE 18 FEVRIER 2013

à l'appel de la CGT, de la FSU,SUD

 

Voir ci-dessous et ICI le tract intersyndical qui a été distribué à un large public sur Clermont Ferrand qui explique les conséquences de cette réforme pour tous les salariés du privé, qui ne pourront plus avoir recours au service de l'inspection du travail dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

 

tract-1-ministere-travail.png

 Inspection du travail 2

 

Le NPA soutien cette lutte légitime .

 

Voir ci-dessous la position du NPA sur cette réforme

 

 

 

AU MINISTERE DU TRAVAIL

CA SENT LE SAPIN

 

Les discussions vont bon train dans les services du ministère du travail. Le plan Sapin avec ses 540 promotions de Contrôleur de Travail en Inspecteur du Travail et sa réforme programmée de l’inspection du travail ne laisse personne indifférent.

 

Sapin a été habile : en annonçant sa réforme moins de deux mois après les assises nationales, il reprend la main sur l’agenda du ministère, il impose son calendrier aux agents et à leurs organisations.

 

En faisant semblant de répondre aux revendications des contrôleurs du travail, il s’achète le soutien ou du moins la passivité d’une partie des syndicats.

 

D’une certaine façon, la méthode Sapin est la même que celle employée par le gouvernement Hollande-Ayrault pour l’accord dit de «I sécurisation de l’emploi » : on appelle au «dialogue social » alors que les grandes lignes de la réforme sont déjà fixées, on fait sembler de lâcher sur des choses qui ne vont pas coûter un centime, la CFDT signe puis on fait passer pour un progrès social ce qui n’est que la poursuite de la politique de Sarkozy.

 

Et au ministère du travail, Sapin applique en effet la même politique que la droite. Le plan va poursuivre et amplifier les suppressions de postes, et les projets de destruction de l’inspection sont plus que jamais d’actualité, comme le montre la note secrète du DIRECCTE d'Aquitaine révélée par les organisations syndicales.

 

Le ministre avance masqué, mais ses intentions sont désormais claires : réduire l’indépendance des agents de contrôle, éloigner l’inspection des salariés et de leurs organisations, confier les sujets et les entreprises « sensibles » à des collègues triés sur le volet. Seul le patronat y trouvera son compte.

 

Le NPA prone l'unité de l'ensemble des salariés, pour que tous ensemble, ils obtiennent satisfaction de leur revendication à savoir

 

*aucun contrôleur du travail ne doit rester sur le carreau

*maintien d'une inspection du travail à compétence territoriale et généralisée

*arrêt des suppressions de postes

*revalorisation des catégories C

 

 

Le NPA par l'intermediaire de militant(e)s du ministère du travail en Ile de France publie un bulletin voir ICI et ci-dessous celui de février-mars 2013

 

bdt-NPA-IDF-1.png

 

 BDTNPAIDF2.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche