Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 19:32

 

etat palestinien 

 

S'il est légitime de demander au gouvernement français d'affirmer sa reconnaissance de l'ensemble des droits nationaux des Palestiniens, il nous semble prématuré de sous-entendre que la prochaine Assemblée Générale de l'ONU pourrait être l’occasion de « faire prévaloir dans le règlement final l’ensemble des droits du peuple palestinien, tels que les prévoit le droit international ». 

En effet, une résolution portant sur la reconnaissance de « l'Etat de Palestine » ne sera pas nécessairement un vote rappelant et garantissant l'ensemble des droits nationaux des Palestiniens, ni même un vote exigeant le retrait immédiat et inconditionnel de l'armée israélienne des territoires occupés en 1967 et le démantèlement de l'ensemble des colonies. 

 

Le seul texte que nous pourrions soutenir à l’AG de l’ONU ou au conseil de sécurité serait un texte réaffirmant et garantissant  l’ensemble des droits nationaux du peuple palestinien sans les subordonner à une quelconque reprise de négociations, ce qui ne semble malheureusement pas être l’intention des promoteurs palestiniens de l’initiative à l’ONU.

 

Beaucoup de voix palestiniennes se sont élevées ces dernières semaines dans la diaspora et dans les camps de réfugiés, craignant un bradage des droits des réfugiés et de la légitimité de l'OLP au profit d'une Autorité Palestinienne très contestée. Les mêmes rappellent que cette initiative est portée par une institution peu légitime, dont les mandats n'ont pas été renouvelés, et sans associer les différentes composantes du peuple palestinien.


LE NPA appelle à ce rassemblement prévu le mardi 20 septembre à 18H00 devant la préfecture de Clermont Ferrand pour réaffirmer notre solidarité sans faille avec les droits non négociables du peuple palestinien dans son ensemble, y compris le droit au retour, le démantèlement de toutes les colonies, y compris à Jérusalem, la fin de l'occupation et l’égalité des droits pour les Palestiniens d’Israël.

 

voir le tract d'appel ci dessous signé par le NPAtract-appel.png


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche