Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 18:37
RUSF 63
 
Qu'est ce que le Réseau Universités Sans Frontières ?
 
Un réseau d'individus et d'organisations de jeunesses se retrouve à la fac pour soutenir les étudiants étrangers ayant des problèmes avec leur titre de séjour.
 
Nous les aidons dans leurs démarches administratives pour obtenir de nouveaux papiers.
 
Les modes d'action sont la prévention (nous renseignons les étudiants sur les erreurs à ne pas commettre), l' accompagnement juridique et humain, et quand cela s'avère nécessaire nous construisons la mobilisation avec les camarades d'amphi de ces étudiants.
 
Pour que chacun puisse étudier sereinement
aux côtés de tous ses camarades.
Lire leur tract de rentrée en PDF ici 
 
2009 10 10 1255179355affiche nationale 2007-1de23 REUNION RUSF 632009 10 10 1255179355affiche nationale 2007-1de23
TOUS LES MERCREDI
à 18h00 Salle 124
Fac de lettre
29 Bvd Gergovia
 
 
 
 Pour contacter RUSF: rusf_63@yahoo.fr
Tout savoir sur RUSF : www.RUSF63.blogspot.fr
 
 
 

RÉGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS

LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D'INSTALLATION

FERMETURE DES CENTRE DE RÉTENTION

 

UNE CARTE D ETUDIANT = UN TITRE DE SEJOUR

 

 

La rentrée à peine commencée, des étudiants étrangers sont déjà en danger. Problèmes d'inscription, de logement ou de renouvellement de leur titre de séjour, les étrangers sont les plus exposés à la précarité étudiante.

De nombreux étudiants sont encore menacés d'expulsion. Parmi eux :

 

 

 

* Mohamed est algérien. Il est arrivé légalement en France en octobre 2011 avec une licence de Sciences Financières. Il est inscrit en licence de gestion finance comptabilité à l'Université d'Auvergne.

 

La préfecture du Puy de Dôme refuse de lui accorder un titre de séjour étudiant en lui notifiant une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) le 14 mars 2012.

 

Mohamed veut étudier parmi nous. Il ne peut le faire sereinement dans ces conditions. Pour étudier décemment, il doit avoir des papiers.

 


Signez la pétition sur : http://www.educationsansfrontieres.org/article42530.html

 


* Abdelhaq est arrivé en France en Septembre 2008. Il commence un master en Science Technologie et Santé (Ingénierie des systèmes électronique et énergétique) à l'Université Biaise Pascal. Suite à des problèmes personnels, il ne parvient pas tout de suite à valider sa première année.

 

La préfecture du Puy-de-Dôme utilise ce motif pour lui refuser le renouvellement de son titre de séjour en lui adressant une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) pour « manque de sérieux dans les études »... alors qu'il vient de valider son master 1 et a été admis en master 2

pour cette année !

 

Signez la pétition sur :

http://www.educationsansfrontieres.org/article42531.html

 

 

Malgré la défaite de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles et le changement de la majorité parlementaire qui avaient sucité  l'immense espoir chez les sans-papiers de voir leur situation s'améliorer, cette nouvelle rentrée s'avére tout aussi catastrophique que les précédentes.

 

A Clermont comme partout en France, les situations administratives sont bloquées, des familles sont sans hébergement, d'autres sont logées et délogéesde chambre d'hôtel insalubre en chambre d'hôtel insalubre, entravant ainsi  la scolarisation sereine des enfants(instabilité,exiguité, probléme de transport...)

 

De plus, les prix des titres de séjour sont toujours aussi exorbitants...Ainsi, les associations caritatives sont débordées, celles de soutien aux sans-papiers voient arriver de nouvelles personnes qui vivaient cachées depuis des années.

 

La défaite de Sarkozy aux élections présidentielles et des siens aux élections sénatoriales puis législatives rendent possible d'autres choix.

C'est pour celà que les militants de RUSF entendent le faire savoir et le revnedique et organise une réunion d'information

 

reunion-RUSF.png

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche