Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 19:44

COMMUNIQUE DU NPA

DU 4 OCTOBRE 2013

 

Au moins 130 morts hier encore au large de l’île italienne de Lampedusa. Probablement bien davantage puisque seulement 151 des 400 à 500 demandeurs d'asile naufragés, pour la plupart originaires de Somalie et d' Érythrée, ont été ramenés à terre.

 

Autant de victimes de ce qu'ils appellent la « maîtrise des flux migratoires » ! Nouvel épisode d'une longue série qui a déjà fait des milliers de morts pour la seule Méditerranée et qui, en dépit des larmes de crocodile et des proclamations des (ir)responsables européens, n'a aucune raison de s'arrêter.

 

Sur fond de xénophobie montante, L'Europe entretient des dispositifs de surveillance d'un coût faramineux, (tels que Frontex, dont le budget par temps de crise est passé de 6,3 Millions d’€ en 2005 à plus de 118 Millions en 2011), suffisamment efficaces pour tuer, mais pas assez bien entendu pour sauver les naufragés ni priver les capitalistes de nouveaux arrivages de sans-papiers si utiles pour s’attaquer aux salaires et aux conditions de travail de toutes et tous.

 

La violence contre les immigrés s’exerce des rivages de Lampedusa, au travail sans papier, à l’exclusion du logement, au racisme qui se développe, jusqu’à Calais où les réfugiés, notamment syriens, qui cherchent à gagner l’Angleterre, sont traqués par les forces de l’ordre jusque sur les grues du port.

 

Le NPA est partie prenante de toutes les mobilisations pour la régularisation de tous les sans-papiers, la liberté de circulation et d’installation, la fermeture des centres de rétention, le respect du droit d’asile.

 

Le capitalisme fait sa loi. Les peuples doivent construire entre eux les solidarités nécessaires pour résister ensemble à cette violence et construire un monde libéré de la loi du profit et de la concurrence entre toutes et tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche