Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 20:25

COMMUNIQUE DU NPA
DU 18 JUIN 2013

 

Le record du nombre des détenus dans les prisons françaises a été battu au mois de juin 2013. 67977 prisonniers pour 57325 places. Un nombre en hausse des mineurs incarcérés de 0,9% en un an. Le record avait déjà été battu au mois de mai.

Taubira a pourtant fait plein de discours qui annonçaient une politique nouvelle, mettant la priorité sur la prévention, la réparation, la suppression des peines plancher, la fin du tout carcéral. Mais que s’est-il passé après les mots ?

Les principales mesures de Sarkozy n’ont pas été abrogées, l’alternative à la détention, à la répression n’a pris aucune forme concrète. De fait cela fait un an que le gouvernement Hollande Taubira est aux commandes mais c’est la politique de Sarkozy qui continue de s’appliquer avec sa logique répressive et carcérale.

Des moyens sont nécessaires pour l'éducation pour éviter que des milliers de jeunes quittent l’école sans diplôme la rage au ventre, pour la réinsertion des prisonniers, pour leur droit à la formation et la fin du travail gratuit dans les prisons.

Contre la politique du "tout pénal" conduite par les gouvernements de droite et de gauche, vider les prisons c’est d’abord mettre en œuvre une politique sociale radicale, qui partage le travail et les richesses entre toutes et tous, c’est répondre au chômage massif des jeunes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche