L'entreprise ELBA du groupe Hamelin fait partie des 500 plus grande fortune de France, licencie 64 employés et s'est déjà débarrassé de 40 intérimaires. Ce groupe dont le chiffre d'affaire atteint 700 000 d'euros, estime que cela ne lui lui suffit pas et comme il veut augmenter encore plus ses profits, il a décidé de fermer 5 sites en Europe (3 en France : Troyes, Villeurbanne et la Monnerie le Montel, 1 en Italie et un Angleterre.)
Sur le site de la Monnerie le Montel,près de Thiers dans le département du Puy de Dôme qui produit des classeurs à anneaux dont les salariés ne compte pas se laisser faire et ont organisé la riposte.
La mobilisation à l'initiative de l'intersyndicale CGT-CFDT-FO a commencé le 9 juillet 2013 au lendemain de l'annonce de la fermeture de l'usine. Elle se poursuit toujours .
ARTICLE JOURNAL "LA MONTAGNE" 9 JUILLET 2013
ARTICLE DU JOURNAL LA MONTAGNE 10 JUILLET 2013
VIDEO REPORTAGE FRANCE 3 AUVERGNE 8 JUILLET 2013
VIDEO REPORTAGE FRANCE 3 AUVERGNE 21 JUILLET 2013
Le groupe Hamelin, profite de la promulgation de la loi sur la sécurisation de l'emploi qui découle de l'ANI (Accord National Interprofessionnel ) qui rend plus facile les licenciements économiques en dessous de 99 salariés.La droite en avait rêvé en son temps, mais n'avais pas pu l'appliquer le gouvernement Hollande l'as fait, c'est Le MEDEF qui jubile.
ARTICLE PUBLIE SUR MEDIAPART par Rachida EL AZOUZI
pour s'abonner et lire Médiapart www.mediapart.fr
Le NPA apporte son soutien aux salariés en lutte.
Le NPA revendique l'interdiction de tous les licenciements
Le NPA dénonce aussi la complicité des organisations syndicales CFDT-CFTC-CFE-CGC avec le MEDEF, qui ont signé l'ANI(Accord National Interprofessionnel) ainsi que celle du gouvernement PS et ses alliès qui ont voté la loi sur la sécurisation de l'emploi qui en découle.
LE NPA dénonce le fait que le groupe Hamelin se sert de la justice pour empêcher l'occupation de l'usine.
QUE LES VRAIS COUPABLES SOIT COMDAMNES,
C'EST LE GROUPE HAMELIN
QUI VA REDUIRE DES VIES A NEANT
ET NON LES SALARIES QUI PAR LEURS LUTTES
FONT TOUT POUR GARDER LEUR EMPLOIS
NON A LA CRIMINALISATION DES LUTTES
VIDEO JT 19/20 FRANCE 3 AUVERGNE
24 JUILLET 2013
ARTICLE DU JOURNAL LA MONTAGNE
24 JUILLET 2013
ARTICLE DU JOURNAL LA MONTAGNE
26 JUILLET 2013
ARTICLE DU JOURNAL LA MONTAGNE
27 JUILLET 2013