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14 mai 2015 4 14 /05 /mai /2015 10:52
NON A LA DESTRUCTION DU SERVICE PUBLIC DE L'EDUCATION , LE 19 MAI, TOUTES ET TOUS EN GREVE ET DANS LA RUE

Le 9 avril, entre 30 et 40% des enseignant-e-s ont été en grève, particulièrement dans le premier degré et les collèges. Ce n’est pas un hasard puisque les professeur-e-s des écoles apprennent, avec la nouvelle carte scolaire, les fermetures de classe.


 

À moyens constants et avec une démographie en hausse, c’est à une situation encore plus dégradée en termes d’effectifs et de non remplacement, que seront confrontés l’an prochain les collègues de primaire.


 

La réforme des collèges a mis le feu aux poudres au point que le SNES, entre autres, s’est senti obligé de quitter la table du dialogue social !


 

Avec en toile de fond, une mobilisation dispersée mais permanente dans le 93, les ingrédients étaient réunis pour que cette grève interprofessionnelle, la première depuis Hollande au gouverne­ment, permette à de nombreux enseignant-e-s d’exprimer leur colère générale et leurs revendications particulières


 

Ils programment la destruction de l’Éducation nationale


 

Le gouvernement et sa ministre de l’Éducation ont déployé des trésors d’intentions pédagogiques pour justifier la réforme des collèges. Il en avait été de même avec la réforme des rythmes scolaires dont on voit les résultats et, dans certaines villes, le coût pour les parents qui doivent payer pour les activités périscolaires.


 

Mais le seul but de ces réformes, comme celle, auparavant, du lycée, est de permettre des restrictions budgétaires et d’en finir à plus long terme avec le caractère national et public de l’Éducation. Car pour ce gouvernement, comme pour ceux de droite qui l’ont précédé, les seules dépenses utiles sont celles qui favorisent la « compétitivité » des entreprises, des dizaines de milliards d’euros qui ne servent qu’à enrichir gros actionnaires et banquiers, une minorité déjà richissime.


 

Il est urgent de mettre un coup d’arrêt à cette politique


 

Le mardi 19 mai, un appel à la grève intersyndicale court déjà dans le secondaire contre la réforme des collèges.(à lire ICI)


 

SUR CLERMONT-FERRAND

CONTRE LA CASSE DU SERVICE PUBLIC D'EDUCATION

CONTRE LA REFORME DES COLLEGES

à l'appel des organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Éduc’action et SUD Éducation

RENDEZ-VOUS 10H30 Place Delille, puis

RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT

(avenue Vercingétorix)


 

Pour le NPA, il faut se saisir du 19 mai pour exprimer notre colère et affirmer nos revendications, la création massive de postes, la défense du statut et le retrait des réformes qui, au fil des temps, ont fait de l’évaluation le mode principal d’apprentissage, ont rogné sur la liberté pédagogique et tentent de plus en plus de mettre les profs et les enfants au pas.


 

Pour gagner, préparons une vraie grève


 

Si une grève mi-mai est une bonne nouvelle en ce qu’elle donne des perspectives immédiates après le 9 avril, elle doit tenter d’être un objectif de lutte pour l’ensemble des collègues qui depuis des mois se battent sur les postes, les rythmes, la sortie d’éducation prioritaire mais toujours localement et jamais tous ensemble, premier et second degré.


 

Le 19 peut être cette occasion.


 

Mais cela ne se fera pas sans nous car pour l’instant, les syndicats de secteur dont la FSU, n’ont pas ce plan d’action en tête.Pourtant, nous le savons bien, il n’y aura qu’en arrêtant le travail, toutes et tous ensemble, premier et second degrés réunis, en décidant jour après jour de ce que nous voulons, en assemblée générale, que nous réussirons à faire plier ce gouvernement.


 

Le 19 peut être ce moment de bascule

où les profs disent fermement non

à cette politique de destruction de leurs droits et

du service public d’éducation et

convergent ensemble dans un même mouvement !


 

NON A LA DESTRUCTION DU SERVICE PUBLIC DE L'EDUCATION , LE 19 MAI, TOUTES ET TOUS EN GREVE ET DANS LA RUE

CARTE SCOLAIRE 2015 : REPARTIR LA PENURIE, CA SUFFIT !


 

Au niveau national, ce sont 2511 postes en tout et pour tout que le ministère propose d’ouvrir. Ce chiffre ne permet même pas de répondre à la hausse démographique (+ de 70 000 élèves en plus en 2 ans) alors clairement cette carte scolaire va encore empirer la situation de crise que vit l’école depuis plusieurs années.


 

Partout les effectifs explosent, toutes les études le reconnaissent, nous sommes le parent pauvre de l’Europe avec plus de 7000 classes de maternelle au-dessus de 30 élèves par classe.


 

Par rapport à 2008, il manque toujours 1800 postes de remplaçants et plus de 4000 postes d’en­seignants de RASED. Et ils osent nous parler de la réussite de tous les élèves, d’une meilleure prise en charge de la difficulté scolaire !


 

Dans le 1er degré aussi, la redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire, loin de concentrer les moyens sur les écoles qui en avait le plus besoin, elle a surtout permis de faire de nouvelles économies : hausse d’effectifs, suppression de décharges de direction…


 

Tandis que dans les REP et REP+ c’est toujours Rien En Plus.

NON A LA DESTRUCTION DU SERVICE PUBLIC DE L'EDUCATION , LE 19 MAI, TOUTES ET TOUS EN GREVE ET DANS LA RUE

OBLIGATION DE SERVICE, IMP, REP+, REFORME DU COLLEGE

UNE GIGANTESQUE OFFENSIVE CONTRE L'ECOLE PUBLIQUE

 

 

photothèque NPA 63 : mobilisation 15 décembre 2011

photothèque NPA 63 : mobilisation 15 décembre 2011

Mercredi 11 mars, la ministre Najat Vallaud- Belkacem a présenté son projet de réforme du collège. Cette réforme est l’aboutissement des différentes réformes précédentes, couronnant une offensive sans précédent contre le collège unique et l’école publique de manière générale.

 

Réduction des heures d’enseignement

 

La mise en place « d’enseignements publics intermédiaires », dont les contours restent flous, se fait en ponctionnant des heures sur les disciplines : cela signifie concrètement que les élèves auront moins d’heures de français, de mathématiques, d’histoire-géo...


 

En 6ème, l’horaire disciplinaire passerait ainsi de 24,5 heures 22,5 ; en 5ème de 23h à 21h30, en 4ème de 26h à 22h30, en 3ème de 28h30 à 21h30 !


 

La plus grosse arnaque concerne les langues vivantes : derrière la mise en place de la LV2 dès la cinquième, se cache en réalité une diminution de l’enseignement, puisque l’horaire hebdomadaire de la LV1 passe de 4 à 3 heures en sixième, tandis qu’en troisième et quatrième l’horaire de LV2 passe de 3 à 2 heures : au total, les élèves perdront donc une heure hebdomadaire sur l’ensemble de leur scolarité !


 

Attaque contre les disciplines


 

Le latin et le grec disparaissent carrément en tant que tel, remplacés par un EPI « Langues et Cultures de l’Antiquité » dont le contenu sera défini localement ; l’éducation musicale et l’art plastique sont globalisés, sans garantie de maintien des horaires ; en 6ème, SVT-sciences-physiques et technologie ont un horaire globalisé.


 

Un alourdissement de la charge de travail des enseignants


 

Avec la mise en place de fait de la polyvalence, les enseignants de Langue vivante, la diminution de l’horaire hebdomadaire signifie qu’ils passeront de 6 classes aujourd’hui à 9 : autant de cours en plus à préparer, de copies en plus à corriger... !

La suppression du latin et du grec permet de pallier à moindre coût à la crise de recrutement en français : les enseignants de lettres classiques n’assureront désormais quasiment plus que des cours de français.


 

Et avec la globalisation des matières :

un prof de musique devra-t-il faire aussi des cours d’art plastique ?

Un enseignant de technologie devra-t-il dispenser des cours de physique ?


 

Territorialisation et casse du statut


 

Avec la mise en place des EPI, le conseil pé­dagogique aura désormais tout pouvoir pour organiser les enseignements dispensés par l’équipe. C’en est donc fini de la liberté pédagogique.


 

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le ministère a réformé l’an dernier les statuts en abrogeant les décrets de 1950. Le ministère écrit lui-même : « Le chef d’établissement pourra s’appuyer davantage sur des coordinateurs de discipline, de cycle et de niveau ainsi que des référents, dans la mesure où les missions de ceux-ci sont désormais reconnues grâce à des indemnités pour missions particulières. » On assiste donc à la création d’une nouvelle hiérarchie, des sortes de contremaître qui veilleront à la bonne mise en place de l’école du socle. C’est localement, en CA, que sera défini le niveau de rémunération de chaque mission.


 

Autant dire que c’est la fin totale du caractère national du statut !


 

On le voit bien, casse du statut et réforme du collège sont deux volets d’une même offensive : casse le cadre national de l’éducation, casser les disciplines, soumettre toujours plus les établissements scolaires aux cadres locaux.


 

C’est la mise en place de l’austérité, comme avec la réforme de l’Éducation prioritaire qui continue à cristalliser le mécontentement des personnels en Seine- Saint-Denis.


 

Face à cette offensive brutale, une riposte unitaire s’impose.


 

Le SNES a déjà déclaré que cette réforme constituait un « gigantesque bond en arrière ».

 

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