Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 05:40

En partenariat avec l'UPC 63, paroles de bibs et les amis du temps des cerises, le cinéma le RIO présente d'octobre 2013 à juin 2014, un cycle sur le travail et le septième art.

 

Le monde du travail s'est imposé depuis quelques années sur nos écrans.Nous en sommes tous acteurs : préventeurs, professionnels de la santé au travail, salariés et leurs représentants.

 

Des changements majeurs affectent le monde des entreprises et la vie des individus : mondialisation, luttes des salariés, fermeture d'usines, chômage, souffrance au travail, maladies professionnelles...

 

Il nous est paru intéressant d'aborder ses thèmes par le biais de de documentaires ou fictions rendant compte de la réalité au travail, des relations sociales qui y sont tissées sur la place des salariés engagé dans un processus sur lequel nul ne semble avoir de prise.

 

La perception des cinéastes est à même de situer des débats en présence des auteurs eux même et de divers spécialistes concerné.

 

A une époque où les mutations au travail s’accélèrent, « J'ai (très) mal au travail » s'affiche comme un cycle d'exploration des souffrances, des violences, et des interrogation dans ce monde peu visible du grand public et trop longtemps ignoré des production cinématographique.

 

LUNDI 4 NOVEMBRE 2013

PROJECTION-DEBAT DU FILM LA SAGA DES CONTIS

avec Xavier Mathieu

sur la thématique de le criminalisation syndicale

20H30 au cinéma le RIO

178 rue sous les Vignes Clermont-Ferrand

 

Le 11 mars 2009, les 1 120 salariés de l’usine de pneumatiques "Continental" de Clairoix reçoivent leur lettre de licenciement. Bien que sonnés par ce cataclysme, ceux que l’histoire retiendra sous le nom des "Conti" sont immédiatement habités d’une certitude : celui qui se bat n’est pas sûr de gagner, mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu. Entre manifestations publiques et intimité, des ouvriers racontent et portent un regard pertinent et lucide sur leur travail, la société, la crise... A pied, en train, en voiture, forts de leur mobilisation contre la stratégie financière d’une multinationale, ils écrivent une page d’histoire sociale.

 

 

LUNDI 2 DECEMBRE 2013

PROJECTION-DEBAT DU FILM LES FILS DE LA TERRE

avec Edouard bergeon(le réalisateur) ainsi que la confédération paysanne et Solidarité paysanne

sur la thématique du suicide des agriculteurs

20h30 le cinéma le Rio

 

LUNDI 6 JANVIER 2014

PROJECTION-DEBAT DU FILM L'ENTREE DU PERSONNEL

avec Manuela Fresi(réalisatrice)

sur la thématique des troubles musculo-squelettique(TMS)

20h30 Cinéma le Rio


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche