Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 10:00
« PIQUE-NIQUE SOLIDAIRE » CONTRE L'HOMOPHOBIE
dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie
à l'initiative du collecetif égalité Maintenant
GILE – AIDES - ALHERT' – APGL - David et Jonathan – HES - Osez le Féminisme 63 - Le Planning Familial 63.
VENDREDI 17 MAI 2013
à 19H00 place de la Victoire
à Clermont Ferrand
 
homophobie.jpg
 
Le NPA appelle à participer à ce pique-nique solidaire afin de revendiquer l'égalité des droits pour tous, pour dire STOP aux actes homophobes.
 
 
Voir l'appel ci-dessous :
 
Un « pique-nique solidaire » contre l’homophobie
 
Le 23 Avril 2013, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe à une très large majorité (331 voix pour, 225 voix contre). Après des années de mobilisations des associations LGBT soutenues par les associations féministes, de défense des droits humains, de familles laïques, d’organisations syndicales, politiques, philosophiques ou religieuses progressistes, des mois de débats, de controverses, émaillés de beaux moments de démocratie, les parlementaires se sont prononcés en faveur d’un texte de loi inclusif qui fait entrer les homosexuel-le-s dans une citoyenneté pleine et entière.
 
C’est également un premier pas vers la reconnaissance des familles homoparentales qui - bien qu’existant de fait par dizaines de milliers - n’avaient pas jusqu’ici d’existence légale. Le vote de cette loi qui fera date est un message de liberté, d’égalité et de fraternité envoyé à l’ensemble de la population française qui a tout lieu de s’en réjouir.
 
L’étape du Conseil Constitutionnel reste encore à franchir mais nous sommes très confiants sur les décisions qui seront rendues dans les prochains jours par ce dernier. Nous pourrons logiquement espérer célébrer les premiers mariages au milieu du mois de Juin et les premières procédures d’adoption pourront être engagées.
 
Nous rappelons qu’au-delà du mariage et de l’adoption d’autres discriminations subsistent pour les LGBT : l’impossibilité d’accès à la PMA pour les lesbiennes, l’impossibilité de filiation hors adoption et hors mariage pour les parents sociaux des familles homoparentales, les discriminations liées à l’identité de genre et au changement d’état civil pour les trans. Ce seront nos prochains combats.
 
Vendredi 17 mai prochain, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le collectif Egalité maintenant* organise un « pique-nique solidaire » à partir de 19h, parce que, même si nous nous réjouissons du vote de cette loi, la victoire reste amère au vue des propos et réactions violents commis au cours de ces derniers mois.
 
Les homophobes en tout genre ont pris la parole dans tous les espaces médiatiques pour hurler leur opposition à l’égalité des droits. Et depuis le début, nous sommes nombreux-ses à mettre en garde sur cette tribune offerte à la haine.
 
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que SOS homophobie voit son nombre d’appels augmenter de 30%. Désormais leurs intentions sont claires, empêcher les lesbiennes, les gays, les bi et les trans de se retrouver, de s’organiser, d’être visible, dans les lieux publiques, dans lieux privés… partout !
 
Il n’est ni alarmiste ni exagéré de dire que les homophobes veulent nous renvoyer dans nos placards! Mais qui peut les blâmer ?
 
Le droit stipulait jusqu’à présent que nous, gays, lesbiennes et trans avions moins de valeurs sociales que les hétérosexuel-le-s.
 
Que penser de ces nombreux-ses élu-e-s du deuxième parti de France qui utilisent la respectabilité de leur position dans la société pour légitimer cette opposition à l’égalité des droits? Ils ont soutenu notamment la Manif Pour Tous, mouvement qui depuis ses débuts prône la hiérarchie des sexualités et la supériorité d’une famille fantasmée, dite «naturelle», sur tout autre type de famille !
 
Tous les pires amalgames, que l’on croyait éculés depuis longtemps, ont été utilisés contre les homos (pédophilie, polygamie, trafic de l’enfant…).
 
Ils ont fabriqué « l’homosexuel », personne à leurs yeux ridicule et pathétique, mais aussi égoïste et dangereuse, dont il faudrait se débarrasser pour protéger la société.
 
La Manif Pour Tous a encouragé les appels à la haine tout en se défendant d’être homophobe. Alors qu’ils sont aujourd’hui dépassés par des mouvements plus radicaux issus de l’extrême droite qui mettent en acte les mots d’ordre qu’ils ont prônés, par l’intermédiaire de Mme Tellenne alias Frigide Barjot et ses acolytes, il est temps d’affirmer que nous ne sommes pas dupes: ils ont favorisé la haine décomplexée et les agressions dont nous sommes actuellement la cible !
 
Nous, Lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, hétérosexuel-le-s, trans, femmes, hommes, blanc-he-s, non blanc-he-s, français-es ou immigré-e-s, refusons cette stigmatisation et nous nous rassemblerons pour crier HOMOPHOBIE, LESBOPHOBIE, TRANSPHOBIE, ÇA SUFFIT ! C’EST FINI !
 
* Collectif Egalité Maintenant : AGILE – AIDES - ALHERT' – APGL - David et Jonathan – HES - Osez le Féminisme 63 - Le Planning Familial 63.
 
 
 
Collectif ÉGALITÉ MAINTENANT
Espace LGBT
28 avenue Marx-Dormoy
63000 Clermont-Ferrand
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche