Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 19:23

michelin-copie-1L’ensemble des organisations syndicales ont fait signer dans l’ensemble des usines Michelin une pétition pour un départ anticipé pour cause de pénibilité. Il serait bien normal en effet que les travailleurs dont les emplois sont les plus durs puissent partir en retraite avant d’être usés à la tâche.

 

Mais, comme le disait à juste titre un tract CGT, la pénibilité c’est non seulement les travaux pénibles, mais aussi les risques psychosociaux, les pressions sur les charges de travail, les heures non comptabilisés pour faire le travail à la maison… Bref tous les salariés à un titre ou à un autres, non seulement ouvriers mais aussi agents, collaborateurs, techniciens, cadres sont concernés.

 

Car combattre la pénibilité ce serait d’abord avancer l’âge de la retraite au lieu de le reculer comme le gouvernement vient encore de le décider. Mais ce serait aussi diminuer l’horaire hebdomadaire (vu le nombre de chômeurs qui va croissant il pourrait facilement être réduit à 32 heures ou même moins).

 

Ce serait enfin améliorer les conditions de travail, y compris celles des agents, collaborateurs, techniciens et cadres… qui ont donc tout intérêt d’être aux côtés des autres travailleurs dans cette lutte.

 

 

 

 

travailler moins

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche