Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 14:43

Mercredi 11 septembre 2013, un concert de soutien a été organisé pour soutenir la lutte.

 

Cette lutte revendique le relogement de tous les sans logis qui ce sont retrouvé à la rue le 2 septembre 2013 et ont été obligé de camper place de Jaude.

 

Cette action festive avait pour but d'informer la population clermontoise de la situation ainsi que de les remercier pour leur solidarité.

 

Il n'y avait plus qu'une trentaine de sans logis qui dormait sur place. Les autres dormait soit au gymnase, où était relogé à l'hôtel via le conseil général pour les familles avec enfant de moins de 3 ans.

 

Un barnum servant de logement avait été démonté car il n'avait plus raison d'être.

 

Une délégation représentant le collectif était reçu par la préfecture.

La préfecture a annoncé qu'elle prévoyait de loger tous les personnes se trouvant au gymnase dans des logements décents et pérennes y compris les célibataires et ceci dés la fin de la semaine.(mensonges: 7 célibataires sont restés sur le carreau)

La préfecture a affirmé ne pas vouloir utiliser la force pour déloger le campement et si une intervention policière aurait lieu, le collectif en serait informé(ce qui n'as pas été le cas,donc mensonges)

La préfecture a affirmé que toutes les personnes sans logis se présentant au gymnase serait accueilli et pourrais y dormir et accéder par la suite à un logement plus pérenne.

 

Jeudi 12 septembre 2013, l'ensemble des personnes sans logis qui occupé la place de Jaude depuis le 3 septembre ont accepté d'être héberger dans le gymnase mis à disposition par la préfecture car la promesse leur a été faite que tout serais mis en œuvre pour qu'ils obtiennent un logement pérenne en appartement.

 

Plus aucun sans logis, ne dormira sur place, mais certains s'y rendent dans la journée pour continuer la lutte.

 

Vers 17h00, plus personnes ne pouvait sortir du gymnase, ni y entrait , un cordon de gendarmes et de flic en barré l'entrée de façon menaçante.

Comment transformer un lieu d'hébergement en centre de rétention ?

 

Les grandes huiles de l'état(secrétaire du préfet,directeur de la cohésion sociale) ainsi que des hauts représentants de la mairie(le maire Serge Godard en personne....) était présent pour soutenir, l'état dans cette démarche d'enfermement des sans logis dans ce gymnase.

 

L'accès aux militants en étaient interdit, ces personnes , ce sont retrouvés seuls enfermés dans ce lieu, sans aucun soutien, se sentant abandonner, n'ayant plus les moyens de continuer la lutte ensemble.

 

Le but de cette manœuvre est d'isoler ces personnes afin de leur faire accepter n'importe quel hébergements même les plus pourris afin de libérer le gymnase au plus vite. Et d'empêcher au soutien de connaître le lieu des futurs relogements.

 

Sur le campement, de nombreux barnum ont été enlevé dans la matinée, il ne restait plus que celui qui servait de cuisine et celui qui devait servir d'information.

18h00, une conférence de presse a eu lieu à l'initiative de RESF , des syndicats et du collectif des sans logis et de leur soutien, seul un journaliste de la montagne y a participé.

 

Vendredi 13 septembre 2013

 

Dans la matinée, l’accès au gymnase s'est amélioré, les personnes hébergées pouvait en sortir et y rentrer librement sans trop de difficultés.

 

Mais vers 16h00, l’accès au gymnase était de nouveau réglementé, dizaine de gendarmes et policiers devant la porte qui empêcher les gens de sortir et d'entrer. Une provocation policière importante , policier qui joue avec une bombe lacrymogène devant l'entrée, refuse de répondre à la question de savoir jusqu'à quand, il vont empêcher les gens de sortir, nombreux policiers armés jusqu'aux dents.

 

A quoi, joue l'état , avec ce déploiement de policiers devant ce gymnase qui sert de lieu d'hébergement ?

 

Au même moment, à quelques kilomètres de là, une nouvelle escalade

de violences policières se met en place, place de Jaude. Des dizaines de flics en civils soutenue par une quinzaine de fourgonnette de CRS encercle le campement, sous prétexte de contrôle d'identité. Les militant(e)s sur place ,seulement une vingtaine n'ont opposé aucune résistance malgré la violences policières qu'ils ou elles ont dû subir (militant(e)s jeté(e)s à terre, coups de matraques, insultes... ). Une militante a été poursuivi par les flics et arrêté de manière violente et conduit en garde en vue pour toute la nuit.

 

Par cette attaque violente du campement à Jaude par l'état avec la complicité de la municipalité clermontoise à majorité socialiste à seulement quelques heures d'un rendez vous d'une délégation du collectif des sans logis avec la préfecture pour faire le point de la situation.

 

Les CRS sont resté là jusqu’à ce que les agents de la ville sur ordre de la mairie puisse nettoyer la place au karcher.

 

Par la bienveillance, des agents de la ville ,le collectif a pu récupérer des affaires qui se trouver encore sur le campement.

 

La délégation a refusé la discussion avec la préfecture tant que la camarade arrêté ne saura pas libérer et aussi du fait des mensonges de la préfecture qui s'est attaqué au campement délibérément sans prévenir.

Au même moment se tenait un rassemblement devant la préfecture pour demandé la libération de la camarade arrêtée.

 

Ensuite des militants, ce sont rendus devant le commissariat pour exiger sa libération.

 

Au gymnase, vers 17H00 environ, des familles était conduit dans leur nouvel hébergement rue Anatole France, résidence universitaire en cours de travaux. Dans cet hébergement, il manquait un nombre de lit et de matelas conséquent ainsi que des couvertures. Ce sont des pièces qui sont non meublées, d 'après la préfecture les meubles doivent arriver dans 3 semaines.

 

C'est seulement grâce à la solidarité militante que les personnes ont put se retrouver dans un lieu un peu plus confortable en fin de soirée ;

 

Des familles de roms(familles nombreuses)ont été envoyé dans un camping à St Rémy sur Durolle, en pleine campagne en altitude loin de tout, dormir dans des bungalows.

 

Es ce pour faciliter leur renvoie dans leur pays ?

Nous pouvons nous poser la question.

 

Certaines autres personnes dormirons dans des chambres hôtels.

 

En fin de soirée, les autorités ont décidé de fermer le gymnase en bousculant les personnes sans logis ainsi que les militants encore présents au gymnase pour les faire sortir plus vite. Et ceci malgré que 7 célibataires (dont 2 personnes malades et âgées) ne soit relogé. La seule proposition faite à ces personnes , était le logement dans des Algécos(cabane de chantiers) qui se trouve vers la clinique des chandiots. Ces personnes ont naturellement refusé cet hébergement qui n'est pas digne. Suivant les promesses faites, il aurait dû leur être proposé un autre logement ce qui n'as pas été le cas.

 

La préfecture a affirmé qu'il avait contacté l'ensemble des foyers de jeunes travailleurs et qu'il n'y avait pas de place pour ces personnes. Ceci est un mensonge, car après s'être renseigner auprès du foyer Hôme Dôme, il s'est avérer que 3 chambres était disponible.

Donc c'est bien l'état par le biais de la préfecture qui a refusé de loger ces gens.

 

C'est encore grâce à l'actions des militants que ces personnes ont pu dormir à l'abri et non grâce à l'action de l'état qui n'as rien voulu faire pour loger ces personnes célibataires sans logis.

 

 

Il faut savoir que la municipalité socialiste clermontoise organisait le lendemain, sa grande fête de l'égalité et de la diversité et ne voulait pas de trace de cette lutte à proximité.

 

SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2013

 

En grande pompe, la mairie de Clermont assure sa communication, lors de sa grande fête de l'égalite et de la diversité.

 

Le collectif des sans logis a décidé de s'inviter à cette fête. Une manifestation a rassemblé 200 personnes(de nombreuses banderoles,pancartes) , des slogans scandés un toit, c'est un droit ,des papiers pour tous.

UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND
UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND
UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND
UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND
UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND
UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND
UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND
UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND
UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND
UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND
UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND

Un tract fut distribué aux participant de la fête.

UN TOIT C'EST UN DROIT, DES PAPIERS POUR TOUS, LUTTE DES SANS LOGIS A CLERMONT FERRAND

La municipalité pour éviter que leur fête soit gâché, a décidé de donner la parole à RESF.

Le NPA demande la relaxe de la militante interpellée et lui apporteras tout son soutien lors de son procès le 27 novembre.

Le NPA dénonce la violence utilisé par l'état pour réduire à néant la visibilité d'une lutte qui a été menée de façon exemplaire pendant 10 jours de façon pacifique.

Le NPA appelle à participer aux réunions de RESF (tous  les lundis à 18h00 dans les locaux de la LDH au Centre Jean Richepin) qui permettrons de faire le bilan, et de s'assurer que toutes les personnes seront logés de façon décente et pérenne et de continuer la mobilisation pour obtenir satisfaction de toutes nos revendications à savoir un toit est un droit et des papiers pour tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du npa-63
  • : Campagne du NPA
  • Contact

Recherche